image002image004

 

 

 
Pourquoi méditer ?
COMMENT FAIRE ? 

La méditation est une pratique qui est encore trop méconnue, trop marginale.

La plupart des gens décriraient la méditation comme le fait d'être assis dans un endroit calme en faisant le vide dans son esprit.
Au niveau des bienfaits, tout le monde s'accorderait pour dire que méditer permet de retrouver un certain calme, une certaine sérénité.
En revanche, beaucoup de gens pensent qu'il serait trop difficile, voire impossible, pour eux de méditer.
Un trop grand stress est une des raisons souvent évoquées.
C'est un argument parfaitement compréhensible, mais dire que l'on ne peut pas méditer à cause du stress serait presque comme dire qu'on ne peut pas manger parce qu'on a trop faim!
Si on est stressé, on a justement toutes les raisons de s'y mettre!
Une autre raison fréquemment invoquée est le manque de temps.
En réalité, pas besoin de méditer pendant des heures, 20 minutes par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.
Comme pour le sport, l'important est d'avoir une pratique régulière. 
La méditation est bénéfique pour tous, hommes, femmes, enfants, jeunes ou vieux.
Il a d'ailleurs été démontré que les enfants qui pratiquent la méditation sont plus calmes que les autres et possèdent une plus grande capacité d'attention.

Pour les personnes expérimentées, faire le vide est uniquement une étape permettant d'atteindre le véritable but de la méditation, qui est d'effectuer une recherche intérieure, une reconnexion avec soi-même.

Pour les débutants, retrouver une tranquillité d'esprit  et diminuer son stress sont des bienfaits amplement suffisants !

La méditation est une méthode pour se connaître réellement.

On s’assoit dans la position adéquate, on maîtrise un peu sa respiration en lui donnant un rythme, on ferme les yeux et on observe ce qui se passe.

C’est là la méditation véritable : s’asseoir et regarder, sans porter de jugement.

Par ce regard intérieur qui observe tout ce qui se déroule devant lui, on apprend peu à peu à voir ce qu’il y a dans notre mental. La seule façon d’apprendre à se connaître réellement n’est pas à travers un livre, une théorie ou l’observation d’un autre à notre égard, mais c’est de s’observer, et on peut le faire en mouvement dans le monde extérieur ou s’asseoir, fermer les yeux et tourner le regard à l’intérieur de soi.

S'assoir et regarder

image006Méditer c’est simplement s’asseoir et regarder, ce n’est pas vouloir faire le vide comme on l’imagine parfois, ce n’est pas non plus commenter ou juger les pensées qui montent en considérant par exemple qu’elles sont belles et les suivre, ou au contraire les rejeter car elles ne nous semblent pas acceptables ou convenables, ce n’est pas se laisser aller à son imaginaire.

Toutes ces actions nous font sortir de l’observation et entrer dans le jugement, l’analyse ou la rêverie.

La méditation conduit à la connaissance de soi-même, et au-delà, à l’éveil à sa véritable nature spirituelle. Elle permet d’être parfaitement présent et d’observer ici et maintenant la réalité.

Devenir l’observateur de ce qui se passe…

En restant ancré dans le corps et dans l’observateur, on laisse passer tout ce que produit le mental.

Plus longtemps et plus souvent on observe ces productions du mental, plus on entre dans les profondeurs de son fonctionnement ; et un jour on découvre que, derrière le mental, il y a la source de celui qui observe le mental et qui est véritablement Soi.

Sinon le bruit de surface du mental est trop fort. C’est pour cela qu’il est si difficile, voire peut sembler impossible, d’entrer en contact avec le moi véritable : car le bruit du mental se fait tout le temps entendre. C’est comme vouloir écouter une belle musique avec quelqu’un qui crie sans cesse à côté de soi. Impossible d’entendre ce que l’on veut écouter parce qu’il y a tout le temps du bruit autour ! Le mental, c’est exactement cela : une mécanique qui tourne sans cesse et qui empêche d’entrer en contact avec ce que l’on est vraiment en profondeur et qui se trouve derrière.

À force d’observer, on commence à entendre peu à peu ce qu’il y a derrière, et un jour, en surface, cela s’apaise et se tait. Le méditant commence alors à faire l’expérience du ralentissement de la succession des pensées et du vide qui se situe entre-elles. Dans ce silence intérieur se manifeste quelque chose de plus profond et de plus élevé que d’habitude qui ne peut pas être décrit avec des mots, mais seulement vécu : le contact avec sa nature véritable, avec l’Esprit que l’on est réellement.

Méditation et développement personnel…

Le Kundalini Yoga comme pratique vers un Homme nouveau.

La pratique de la méditation élève la conscience en plaçant un "observateur" à l'intérieur de vous. Cet observateur est neutre et pourtant se réjouit de tout ce qu'il observe.

C'est un témoin de ce que vous êtes et il éprouve la même joie et le même amour à observer vos qualités, ressources que vos défauts et peines.

C'est alors une autre partie de vous, le mental, qui analyse et juge.

Pratiquer la méditation et développer en soi l'état de méditation permet d'avoir un avis objectif sur soi-même et d'apprendre à se connaître "vraiment", c'est à dire à se connaître d'un regard bienveillant et accueillant, c’est s'ouvrir à soi-même.

Le processus de développement personnel est entravé par l'inconscient, qui par essence n'est pas conscientisé. A l'inverse, les prises de consciences nourrissent le développement personnel.

Ainsi, la pratique de la méditation déclenche-t-elle un processus naturel de guérison et d'épanouissement.

image008

 

Agenda cours Yoga
2019 - 2020

Début des cours
Semaine du 16 au 20 septembre

i agenda i horaire

 

Soirées à thèmes
Transe Gong
Bain de Gongs
Gong Yoga Nidra
Méditation Guidée
Kundalini Transe Danse

 
PAU
BIARRITZ
BAYONNE
HASPARREN
SAINT SEBASTIEN

CAMBO LES BAINS
SAINT JEAN DE LUZ

 

Agenda
Matinée, Ateliers, 
Stages, Soirées

A VENIR