OBLIGATIONS GENERALES DE L'ENSEIGNANT DE KUNDALINI YOGA

  1. FORMATION
    L'enseignant de Kundalini Yoga a une formation approfondie théorique et pratique apte à créer une compétence d'enseignant ;

  2. PROCESSUS DE LA FORMATION
    Il est passé par un processus thérapeutique et voie de développement personnel. Cette démarche personnelle est distincte de la formation proprement dite d'enseignant, bien qu'elle fasse partie de son cursus de formation et qu'elle y participe fondamentalement ;

  3. FORMATION CONTINUE
    Sa formation et son développement personnel font l'objet d’une constante régénération tout au long de son activité d'enseignant ;

  4. RESPECT DE L'ÉTHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT
    L'enseignant de Kundalini Yoga s’engage à restituer l'enseignement dans le respect de la tradition transmise par l'école du Tantra, organisme de formation ;

  5. INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE
    L'enseignant refuse les conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle et notamment, qui l'empêcherait d'appliquer les principes déontologiques énoncés ici ;

  6. ATTITUDE DE RÉSERVE
    L'enseignant, conscient de son pouvoir, s'engage à une attitude de réserve. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers. Il s'abstient de tout prosélytisme à caractère politique, religieux et spirituel ;

  7. INFORMATION SUR SON EXERCICE
    Toute information du public (articles – publications – émissions radio ou télévision – enseignes – annonces payantes – conférences – documents pédagogiques – etc…) est faite dans une position de réserve et de décence sur la personnalité de l'enseignant. Il n'utilise pas ses élèves à des fins médiatiques.

DEVOIRS DE L’ENSEIGNANT DE KUNDALINI YOGA VIS A VIS DE SES ÉLÈVES

  1. RESPECT DU PRATIQUANT
    Dès lors qu'il s'est engagé dans un contrat d'enseignant avec un élève, il se doit de le guider dans une pratique qui respectera sa morphologie et ses possibilités physiques. Exercer son action dans le respect de la personne humaine. s'occuper avec la même attention de chacun quelles que soient ses conditions, sa nationalité et ses convictions ;

  2. APPEL A UN TIERS
    L'enseignant de Kundalini Yoga n'est pas habilité à fournir des soins médicaux et se doit d'orienter son élève vers le corps médical en cas de besoin ;

  3. DEVOIR DE RÉSERVE
    Conscient de la relation très spécifique qui le lie à ses élèves, l'enseignant observe une attitude de réserve en toute circonstance ;

  4. RELATIONS AVEC LES ÉLÈVES
    L'enseignant s'abstient de toute relation personnelle à caractère affectif ou sexuel avec ses élèves et ses étudiants en formation ;

  5. SECRET PROFESSIONNEL
    L'Enseignant est soumis aux règles usuelles du secret professionnel qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique (sauf dérogation prévue par la loi).

  6. INFORMATIONS ET LIBERTES
    En vertu du droit d'opposition de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Enseignant s'engage à ne pas diffuser ou transmettre sous forme de fichier ou tableau, les numéros de téléphone ainsi que les adresses mail de ses élèves.

OBLIGATIONS GÉNÉRALES DU THÉRAPEUTE

  1. FORMATION PROFESSIONNELLE
    Le thérapeute a une formation professionnelle approfondie théorique et pratique apte à créer une compétence de praticien ;

  2. PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE PERSONNEL
    Il est passé lui-même par un processus thérapeutique approfondi. Cette démarche personnelle est distincte de sa formation, bien qu'elle y participe fondamentalement ;

  3. FORMATION CONTINUE
    Sa formation et son développement personnel doivent faire l'objet d'une constante régénération tout au long de sa carrière ;

  4. CONTRÔLE ET SUPERVISION
    Le thérapeute se maintient dans un système de supervision ou de contrôle de sa pratique par un tiers qualifié de l'école ;

  5. INDÉPENDANCE PROFESSIONNELLE
    Le thérapeute ne doit pas accepter de conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle et notamment, qui l'empêcherait d'appliquer les principes déontologiques énoncés ici ;

  6. ATTITUDE DE RÉSERVE
    Le thérapeute, conscient de son pouvoir, s'engage à une attitude de réserve. Il prend garde aux conséquences directes ou indirectes de ses interventions et, entre autres, à l'utilisation qui pourrait en être faite par des tiers ;

  7. NEUTRALITÉ DU THÉRAPEUTE
    En séance de groupe, le thérapeute est tenu de ne pas s'impliquer sur un mode personnel ;

  8. INFORMATION SUR SON EXERCICE
    Toute information du public (articles - publications - émissions radio ou télévision - enseignes - annonces payantes - conférences - documents pédagogiques - etc...) doit être faite dans une position de réserve et de décence sur la personnalité du thérapeute, sur la nature des soins qu'il fournit et sur les résultats escomptés de la thérapie. Le thérapeute n'utilise pas ses clients à des fins médiatiques ;

  9. PRATIQUE PROFESSIONNELLE
    Appliquer une pratique professionnelle qui s'inscrive dans une éthique responsable, avec les approches philosophiques de la psychologie humaniste et la vision des philosophes contemporains.

DEVOIRS DU THÉRAPEUTE VIS A VIS DE SES PATIENTS

  1. QUALITÉ DES SOINS
    Dès lors qu'il s'est engagé dans un contrat thérapeutique avec une personne, le thérapeute s'engage à lui donner personnellement les meilleurs soins avec conscience et respect ;

  2. APPEL À UN TIERS
    À cet effet, et s'il l'estime utile, il fait appel à la collaboration de tiers ;

  3. DEVOIR DE RÉSERVE
    Conscient de la relation très spécifique qui le lie à ses patients, le thérapeute observe une attitude de réserve en toute circonstance ;

  4. ABTINENCE SEXUELLE
    Le thérapeute s'abstient de toutes relations amoureuses et sexuelles avec ses patients ainsi qu'avec ses étudiants en formation et collègues en supervision ;

  5. RESPECT DE L'INDIVIDU
    Le thérapeute se doit d'attirer l'attention du patient sur sa responsabilité propre et sur la nécessité d'une coopération active et permanente de ce dernier ;

  6. SÉCURITÉ PHYSIQUE
    Dans le cadre de sa pratique, le thérapeute instaure une règle de non-violence sur les personnes et les biens ;

  7. HONORAIRES
    Chaque thérapeute fixe lui-même ses honoraires en conscience et peut appliquer les tarifs proposés par l'école

  8. SECRET PROFESSIONNEL
    Le thérapeute et son équipe sont soumis aux règles usuelles du secret professionnel, de tout ce qui leur est confié dans l'exercice de sa pratique qui s'étend à tout ce qu'il a vu, entendu ou compris au cours de sa pratique. Il se doit de garantir le secret professionnel sauf dérogation prévue par la loi ;

  9. GARANTIE DE L'ANONYMAT
    Le thérapeute prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des personnes qui le consultent ou l'ont consulté ;

  10. SECRET PROFESSIONNEL ET COTHÉRAPIE
    Si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec une personne donnant des soins au thérapisant, le thérapeute ne peut partager ses informations qu'avec l'accord du patient. Cet accord est implicitement donné dans un processus de cothérapie ;

  11. GROUPE : ANONYMAT ET DISCRÉTION
    En séance de groupe, le thérapeute ou les thérapeutes prescrivent aux membres du groupe une obligation de secret quant à l'identité des participants et de discrétion sur le déroulement des séances ;

  12. PROTECTION DES PARTICIPANTS
    En séance de groupe, le thérapeute interdit le passage à l'acte sexuel entre les participants et tout acte physique dommageable aux personnes et aux biens ;

  13. CONTINUITÉ
    Le thérapeute respecte et facilite la liberté du choix pour le thérapisant dans un éventuel changement de thérapeute ;

  14. CHANGEMENT DE THÉRAPEUTE
    Le thérapeute est conscient des liens spécifiques mis en place par une thérapie précédemment engagée avec un confrère. Dans le cas d'une consultation en vue de changer de thérapeute, il facilitera l'analyse de la difficulté qui a surgi.

  15. INFORMATIONS ET LIBERTES
    En vertu du droit d'opposition de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Enseignant s'engage à ne pas diffuser ou transmettre sous forme de fichier ou tableau, les numéros de téléphone ainsi que les adresses mail de ses élèves.

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