La philosophie du Yogalogo ky2

Considéré comme une méthode globale de développement, le Yoga est avant tout une façon de vivre mieux, de s’épanouir sur tous les plans : physique et psychophysique, mental et spirituel.

Tout comme l'Ayurveda, le yoga est une connaissance millénaire, aux origines indo-européennes, parvenue jusqu’à nous par l’enseignement des yogis indiens et tibétains. On peut dire que le yoga appartient sans conteste au  patrimoine de l'humanité.
Plusieurs écoles, de nombreuses méthodes enseignent ce savoir de par le monde.

Le yoga est une discipline idéale pour trouver un équilibre entre le corps et l’esprit, pour rester en forme et en bonne santé.
Yoga et nutrition sont intimement liés car une bonne hygiène de vie passe par une bonne hygiène alimentaire.

Le yoga a pour but de maintenir l’homme, de façon générale,  en bonne santé, de lui épargner souffrances et maladie en atteignant une conscience nouvelle de lui-même, en se prenant en charge globalement.

La pratique du yoga ne se borne pas uniquement à des exercices physiques, elle va plus loin, elle permet à chacun d’atteindre son épanouissement personnel et son accomplissement humain.

Si l’apprentissage du yoga nécessite l’aide d’un professeur qualifié et expérimenté, sa pratique repose sur l’effort personnel, la liberté et la capacité individuelle de chacun.  Le pratiquant acquière une véritable autonomie et prend en main son devenir.

Traduit du sanscrit, « yoga » signifie « Union », fusion de l’être humain avec lui-même, des polarités féminine et masculine, et de toutes nos dualités.
L’objectif étant de connecter corps et esprit, de lier énergie personnelle et cosmique, notre Moi et le Grand tout, Divin et Absolu …

Le yogi suit son propre chemin spirituel, sans appartenir à une communauté, à une religion, à une croyance ou un dogme.

Pratique du corps et de l'esprit…  Une pratique psychocorporelle

Pratique psychocorporelle, le Yoga participe à la régénérescence des fonctions vitales de notre corps. Il améliore la respiration, la circulation, la digestion..

Son influence bénéfique s’étend aux  systèmes nerveux et glandulaire, à la souplesse de la colonne vertébrale et au le tonus de la masse musculaire.

Le yoga permet une rééducation du sens de la verticalité. Le yogi retrouve son dynamisme, sa vitalité. Il perd du poids.
Les bienfaits qu’il procure ne s’arrêtent pas là, le yoga permet au pratiquant de retrouver son équilibre mental, le bien être en soi, la paix intérieure, tout en développant intuition et créativité.

Après quelques années de pratique, le yogi peut développer sa propre spiritualité et élargir sa conscience, développer sa sagesse intérieure.

La Pratique… Bien plus qu'une philosophie… Une réalité

Le Yoga est la voie de l’expérience à suivre, une expérience qui va bien au-delà des mots. 

Comment, par exemple, imaginer que chaque inspiration, expiration puisse procurer un plaisir infini ?
Que votre corps évoluant librement vous procure une joie intense, ressentie par chacune des cellules de votre corps ?

Seule la pratique, l’expérience vous permettront  d’accéder à ces sensations, ces émotions et d’en ressentir les effets, sur votre physique et votre mental

L’expérience est libératrice, elle vous transformera en quelque chose qui est déjà vous et pourtant tellement plus vous.

Le Yoga… comme pratique vers un homme nouveau

Nous sommes en évolution tout au long de notre vie, de l’enfance, à l’adolescence, en passant par l’âge adulte, puis la maturité, enfin le déclin, soumis à une transformation, une alchimie permanente.

Notre environnement, nos rencontres, notre mode d’alimentation, les sports que nous pratiquons, les épreuves que nous traversons, influent sur cette alchimie.

Le yoga participe à l’accélération de ce phénomène de transformation. Il favorise la libération de notre potentiel et l’élévation de notre conscience.

La pratique du Yoga nourrit notre puissance intérieure, la développe en profondeur afin qu’elle atteigne son plein potentiel. Elle permet le plein épanouissement.

Le Yoga comme outil de la transformation…

Le Yoga rend possible l'afflux d'énergie dans les centres vitaux, de par son action d'alignement des énergies et de purification.
Irrigués, nourris, les centres vitaux, s’associent, s’assemblent, s’harmonisent et des transformations "rares" peuvent se manifester sur le plan psychique et psychologique.

L’espèce humaine est en pleine et perpétuelle évolution. Tout au long de ce processus, des paliers,  des "sauts de conscience" ont été franchis et continueront à l’être.

Ces paliers d’évolution ont lieu lorsque les conditions sont favorables en termes de prospérité, de paix et de pratiques spirituelles. Ce qui semble le cas en ce moment.

Aussi nous sommes probablement à l'heure d'un de ces sauts de conscience. Le précédent s’achevant sur la prise de conscience de cette quête de richesse permanente.

Seul manque la pratique spirituelle, que l’on appelait autrefois religion.

Lorsqu’une espèce évolue, quelques individus portant les traits de cette évolution, apparaissent en premier, puis la transformation gagne l’ensemble de l’espèce. Il en est de même pour l’homme.

Prenons le cas de l’apparition spontanée d’hommes remarquables, doués d’une conscience supérieure : Lao Zi, Bouddha, Jésus Christ, Mahomet, et tant d'autres, qui nous ont transmis cette élévation à travers le Taoïsme, le Bouddhisme, le Christianisme, l'islam, etc..

Les yogis, en reconnaissant que le mental ne pouvait suffire à une telle évolution, en affirmant que tout le corps, véhicule du mental, des émotions, de la psyché, de la spiritualité, devait être engagé, ont fait de même. 

Ils ont alors travaillé, codifiés des exercices précis afin de favoriser leurs propres évolutions, leurs éveils, puis ils nous les ont transmis.

Chacun d’entre nous peut pratiquer le yoga, faire ces exercices, à son échelle, là où il est, afin de favoriser l’évolution humaine, inévitable qui est en cours, celle de l’avènement d’un homme nouveau.   

Etre au Service

Le Yogin est au service de la vie… Et la vie le lui rend bien

A travers sa pratique, son expérience, ses découvertes, le yogi apprend à se rendre au service de quelque chose de plus grand que lui. Quelque chose qui est la fois sa propre individualité, et le Tout, mais qui est aussi cette part de lui-même qui est infinie et éternelle.

Que signifie vraiment : être au service de soi-même ?

Il s’agit de mettre une part de soi au service d’une autre et d’aligner les énergies, afin qu’elles s’élèvent et révèlent la  beauté  qui demeure en nous.

C’est mettre force, endurance et volonté au service de nos énergies créatrices et élévatrices, c'est donc arranger le mariage de Shiva, qui consent à donner avec Shakti, qui consent à recevoir.

L’humilité est souvent perçue comme l'une des vertus fondamentales dans les voies de renoncement, mais qu'en est-il des voies tantriques ?

On retrouve cette humilité dans l’aptitude du yogi tantrique, à mettre de côté son Ego pour suivre ses désirs purs. Mais ce n’est pas sans difficulté, car l’Ego tente de nous abuser en nous présentant des désirs névrotiques et autodestructeurs.

C’est dans ce périlleux lâcher prise, cette faculté de laisser se produire, se réaliser les désirs, tout en les canalisant dans la conception d’une œuvre créative et non destructive que se situe  l’humilité du Tantrika.

La voie Initiatique… La voie des mystères

Il est clair que l’on ne peut pas comprendre ce que nous ne sommes pas encore, c’est pour cela que la voie initiatique est aussi appelée la voie des mystères.

Le saut de conscience auquel se prépare l’homme est un accès au subtil dont il est issu. Ce dernier, qui ne peut être perçu et ni compris par le mental est nommé mystère.

Une réelle transformation est par nature totale et irréversible. Elle ne peut ni se "vouloir", ni  se "prévoir", ni se "contrôler". Elle survient et nous emporte.

L’être est happé, par une émotion indéfinissable, mystérieuse et se place dans un contexte favorable à cette transformation, à l’écoute, dans l’attente que le miracle se produise, tout en laissant de côté toutes "motivations impures", obstacles majeurs sur le chemin.

Et le miracle se produit.

Ainsi, la voie initiatique est aussi celle des mystères, elle se transmet à tout un chacun, à partir de ceux qui ont fait l’expérience vers ceux qui ont soif de cette expérience, d'initiés à chercheurs, de maître à disciples.

En règle générale, le désir de s’épanouir sur le plan spirituel survient  une fois que l'épanouissement personnel est atteint (famille, profession, etc.).

Toutefois, dans notre société moderne, où les changements sont rapides, les influences nombreuses, ce schéma théorique est un peu bouleversé. C’est pourquoi les profils des quêteurs sont très variés.

Cette particularité occidentale n’est pas à juger. Elle s’intègre dans le grand mouvement mondial  qui nous conduira vers une nouvelle spiritualité.

L’important n’est pas le moment où l’on emprunte le chemin, mais  bien de prendre le chemin un jour.

Agenda cours Yoga
2019 - 2020

Début des cours
Semaine du 16 au 20 septembre

i agenda i horaire

 

Soirées à thèmes
Transe Gong
Bain de Gongs
Gong Yoga Nidra
Méditation Guidée
Kundalini Transe Danse

 
PAU
BIARRITZ
BAYONNE
HASPARREN
SAINT SEBASTIEN

CAMBO LES BAINS
SAINT JEAN DE LUZ

 

Agenda
Matinée, Ateliers, 
Stages, Soirées

A VENIR