"Le charabia c´est pour se débarrasser du mental, le silence pour se débarrasser du mental inactif et le lâcher prise c´est pour entrer dans le transcendantal." Osho

Cette petite, méditation amusante est présente à la fin de certains des entretiens d´Osho. En juste quelques instants, vous pouvez jeter dehors les tensions du mental et vous déplacer vers votre centre de conscience.

 

Première Étape: Le Charabia

Tout en étant assis, fermez vos yeux et commencez à baragouiner, à émettre des sons inarticulés, tous sons ou mots à condition qu´ils n´aient pas de sens. Baragouinez en n´importe quelle langue que vous ne connaissez pas ! Permettez-vous d´exprimer tout ce qui a besoin d´être exprimé en vous. Jetez tout dehors.

Le mental pense toujours en termes de mots.

Baragouiner aide à casser cette habitude continuelle d´exprimer avec des mots Sans supprimer vos pensées, vous pouvez les jeter dehors. De même, laissez votre corps être expressif.

charabia1

Deuxième Étape: Se tourner vers l´intérieur

Après quelques minutes de charabia, il y a un battement de tambour pour marquer l´arret du baragouinage. La voix d´Osho guide alors l´auditeur dans un espace de profond silence, de calme et de relaxation en disant par exemple: "Soyez silencieux, fermez vos yeux & aucun mouvement du corps, tenez-vous comme figé.

Allez vers l´intérieur, profondément, plus profondément, tout comme une flèche. Pénétrez toutes les couches et touchez le centre de votre existence."

charabia2

Troisième Étape: Lâcher Prise

Un autre battement de tambour et, sans autre façon, laissez-vous choir "comme un sac de riz", de façon à être étendu sur le dos, complètement immobile et détendu pendant que vous êtes guidé plus profondément dans une immobilité silencieuse.

charabia3

Quatrième Étape: Revenir

Au battement de tambour final, la voix d´Osho vous guide vers une position assise avec le rappel de conserver l´aperçu de conscience silencieuse que l´on a pu avoir eu, dans les activités journalières.

"Souvenez-vous, la première étape de la méditation est le charabia. Baragouiner signifie simplement jeter dehors votre folie, qui est déjà là dans le mental, empilée depuis des siècles. Au fur et à mesure que vous la jetez dehors, vous vous sentirez devenir léger, devenir plus vivant et ce en deux minutes.
Vous serez étonné lorsque vous entrez dans le silence aussi profondément que vous n´y êtes jamais entrer. Juste ces deux minutes ont déblayé la voie. En fait dans ces deux minutes, si vous y mettez toute votre énergie... plus vous y mettez d´énergie, plus profond sera le silence qui suit.
N´importe quel enfant peut baragouiner, cela ne nécessite d´aucune formation. Depuis le tout premier instant vous êtes pratiquement formé. Baragouiner n´a besoin d´aucune formation, de même que le rire n´a besoin d´aucune formation. Si vous pouvez baragouiner, vous nettoyez votre mental de toutes sortes de poussières qui continuent de s´amasser. Alors que le mental devient silencieux... il y n´a nulle part où aller autre que vers l´intérieur. Toutes les routes sont oubliées, il ne reste qu´un sens unique.
Peut être que pendant un jour ou deux vous pouvez hésiter à aller autant vers l´intérieur. Qui sait si vous pourrez revenir ou pas ? C´est un exercice espiègle et joyeux. Il n´y a aucune inquiétude à avoir, vous pouvez aller aussi profondément que vous le voulez & Sans savoir le chinois mais parlant le chinois, sans savoir ce que vous dites mais le disant très énergétiquement, ne vous tracassant pas du tout pour qui écoute.... Personne n´écoute, aussi vous pouvez dire tout ce que vous voulez, vous n´allez offenser personne. Il n´y a personne d´autre que vous.

Cela vous rendra plus sain que vous ne l´avez jamais été, parce que vous jetez dehors tellement de foutaises que vous reteniez. Pensez-vous que votre charabia vient du ciel ? Vous portez en vous toutes ces foutaises, jetez-les ! Faites-le simplement totalement, avec enthousiasme. Ne vous tracassez pas, que ce soit de l´arabe, de l´hébreu ou du chinois, vous avez la permission de parler n´importe quelle langue que vous ne connaissez pas. Évitez juste la langue que vous connaissez, parce que la langue que vous connaissez ne vous permettra pas de jeter dehors votre non-sens, cela sera très grammatical. Faire sens n´est pas du tout la condition requise. Simplement, pendant deux minutes donnez une occasion à votre existence d´être sans signification. Et vous serez immensément choqué de vous rendre compte qu´en juste deux minutes vous devenez si léger, si prêt à entrer dans le silence."

charabia4

 

Agenda cours Yoga
2019 - 2020

Début des cours
Semaine du 16 au 20 septembre

i agenda i horaire

 

Soirées à thèmes
Transe Gong
Bain de Gongs
Gong Yoga Nidra
Méditation Guidée
Kundalini Transe Danse

 
PAU
BIARRITZ
BAYONNE
HASPARREN
SAINT SEBASTIEN

CAMBO LES BAINS
SAINT JEAN DE LUZ

 

Agenda
Matinée, Ateliers, 
Stages, Soirées

A VENIR